La Yes We Run Courbevoie 2024, course solidaire au profit de la Fondation Arthritis

Les Rhumatismes et maladies Musculo-Squelettiques (RMS) regroupent un ensemble de plus de 150 pathologies qui affectent principalement les articulations, mais aussi les os, les organes internes, les muscles et les tissus associés tels que les tendons et les ligaments. Elles affectent 20% de la population à tous âges.

Au cœur de la recherche depuis plus de 30 ans, une structure privée reconnue d’utilité publique : la Fondation Arthritis.

La Fondation Arthritis est la première source de financements privés qui accompagne l’émergence d’une recherche française de qualité sur les RMS. Elle finance la recherche sur les causes et conséquences de ces maladies qui peuvent handicaper enfants comme adultes. Elle pousse à la découverte de thérapies innovantes.

Soutenir la Fondation Arthritis, c’est agir pour votre santé et celle de vos proches ! Pour en savoir plus rendez-vous sur www.fondation-arthritis.org

Chiffres clés

100 millions de personnes sont touchées par les rhumatismes en Europe

1ère cause d’incapacité dans le monde

15ème cause de mortalité précoce mondiale

1 jeune sur 3 est atteint de maladies articulaires

Plus de 4 000 enfants sont touchés en France

Véritable priorité de santé publique !

Étant donné la prévalence des Rhumatismes et maladies Musculo-Squelettiques (RMS) et le fardeau que ces maladies imposent aux personnes en termes de réduction de mobilité, de capacité de travail et de qualité de vie et compte tenu de leurs conséquences économiques et sociales, la recherche sur les RMS devrait être considérée comme une véritable priorité de santé publique et nécessite d’être renforcée.

 

Bouger, c’est le socle de la santé

La recherche progresse, les connaissances évoluent et de fait, les mentalités aussi. Il y a quelques années, le ministère de la jeunesse et des sports a commandé un rapport auprès des instances de recherche pour mesurer l’effet de l’activité physique sur la santé.

Le centre d’expertise collective de l’INSERM, a répertorié près de 2000 études scientifiques pour constituer sa conclusion, dont voici quelques passages choisis :

« (…) La pratique régulière d’une activité physique est maintenant reconnue comme faisant partie intégrante de la prise en charge thérapeutique du handicap ainsi que des maladies chroniques et dégénératives (…) Le maintien d’un certain niveau d’activité physique est efficace contre les effets délétères de l’immobilisation sur la structure même du ligament, du tendon et de l’articulation ! (…)

Au‑delà de ça, les bienfaits de l’activité physique sont maintenant prouvés sur les syndromes inflammatoires et particulièrement les rhumatismes inflammatoires chroniques. (…) Il en est de même sur l’ensemble des pathologies de l’arthrose, qui, reconnaissons‑le, représente un problème majeur de santé publique. »

L’activité physique produit un effet bénéfique scientifiquement prouvé, et est devenu un outil de la santé.

Mobiliser son corps, ses muscles et son attention pour stimuler l’immunité, créer de l’endorphine (une hormone du plaisir) et lubrifier ses articulations. La Fondation a compris tout l’enjeu de l’activité physique. Golf, yoga, course à pied, marche, rugby, tennis, sport automobile : autant de sports pour communiquer, dynamiser et porter toutes les valeurs de la Fondation.

« La course à pied incarne les valeurs essentielles pour lutter contre les maladies auto-immunes : l’endurance, la détermination et la pratique afin de conserver notre squelette en mobilité. » Lionel Comole, Directeur Général de la Fondation Arthritis